La Société de philosophie des sciences (www.sps-philoscience.org) organise tous les deux ans son congrès dans un pays francophone. Par le présent appel, la SPS sollicite des candidatures pour accueillir son prochain congrès, prévu au printemps-été 2020.
Un congrès de la SPS rassemble typiquement une centaine de participants (sélectionnés à l’issue d’un appel à contributions) et plusieurs conférenciers invités. Les conférences invitées porteront sur le thème retenu pour l’édition 2020, « Sciences et scientificité », mais les thèmes des contributions sont libres.
Le thème « Sciences et scientificité » retenu par les membres du CA de la SPS renvoie à des questions du type suivant : Science et pseudoscience ; Enjeux imposés par l’évolution des pratiques scientifiques (par ex. donnés ouvertes, sciences participatives, publications de résultats négatifs) ; Incertitude de production d’ignorance (expertise scientifique, fake news, marchants de doute, etc.) ; Valeurs de la science, intégrité scientifique et évaluation de la science ; Culture scientifique (« public understanding of science »).
Si vous êtes intéressé par l’organisation de ce congrès, merci de contacter avant le 15 juillet 2019 le secrétaire général de la SPS, Christian Sachse, et la présidente de la SPS, Francesca Merlin, aux adresses suivantes : christian.sachse@unil.ch et francesca.merlin@univ-paris1.fr . Des précisions vous seront alors apportées sur les éléments attendus pour la candidature.
Pour information, voici les liens vers les sites web des quatre derniers congrès de la SPS : Nantes 2018 https://congressps.sciencesconf.org/ ; Lausanne 2016 https://www2.unil.ch/sps2016 ; Lille 2014 http://sps2014.blogspot.com/ ; Montréal 2012 https://sps2012.sciencesconf.org/.
A titre d’information, sachez qu’une candidature pour l’organisation du prochain congrès de la SPS impliquera de votre part la rédaction d’une lettre d’intention précisant les éléments suivants :
– le contexte local en philosophie des sciences (e.g. forces présentes en termes de chercheurs et enseignants-chercheurs, étudiants en Master et doctorants) et l’intérêt pour le thème du congrès – y inclus, possiblement, une coopération locale avec des scientifiques et la possibilité de mobiliser des scientifiques sur le thème ;
– les sources budgétaires disponibles et/ou possibles (sachant que la SPS ne gagne rien et, par conséquent, ne contribue jamais financièrement à l’organisation de ses congrès).
En vous remerciant par avance de l’intérêt que vous porterez à cet appel.
Francesca Merlin, Présidente de la Société de philosophie des sciences