Appel à communications

Nous prévoyons un prochain numéro spécial de la revue Lato Sensu portant sur le thème « L’objectivité dans les sciences ». La notion d’objectivité est longtemps passée pour l’alpha et l’oméga de la bonne méthode scientifique : le savant devant laisser ses convictions « subjectives » au vestiaire et administrer la preuve sur un mode « objectif ». La reconnaissance de la dimension collective de la science et la prise en compte d’intérêts ou biais communautaires dans la production scientifique, le rôle croissant des techniques (instruments, intelligence artificielle) dans la production des données ou encore l’importance accordée au jugement expert, ont profondément bouleversé la perception du « sujet scientifique » et de sa neutralité supposée. L’objectivité, comme valeur cardinale de l’épistémologie, se trouve donc remise en question, mais conserve néanmoins une place centrale dans les sciences.

Nous attendons des contributions, qu’elles explorent ces différentes pistes : en analysant le concept d’« objectivité » tel qu’il est mobilisé dans les différentes sciences spéciales ; en précisant sa place dans l’épistémologie générale ; en explorant les fondements philosophiques, les applications pratiques et les implications éthiques de l’objectivité dans différents domaines scientifiques. Les soumissions peuvent également aborder, sans toutefois s’y limiter : les perspectives historiques sur l’objectivité, les défis que rencontre la notion d’objectivité dans les sciences contemporaines, le rôle des valeurs dans l’objectivité scientifique et les stratégies visant à favoriser l’émergence d’une objectivité plus « robuste » dans les pratiques de recherche.

Quelques thématiques possibles :
1. La nature de l’objectivité scientifique et ses fondements philosophiques.
2. Les défis épistémiques pour atteindre l’objectivité dans la recherche scientifique.
3. L’influence des valeurs ou intérêts sociétaux, culturels et politiques sur l’objectivité scientifique.
4. Le rôle des instruments, de la mesure, et de l’expérimentation dans l’amélioration de l’objectivité.
5. Critiques (féministes) de l’objectivité.
6. Stratégies pratiques pour corriger les biais et améliorer l’objectivité de la recherche scientifique.
7. Objectivité et intelligence artificielle.

Nous accueillons les perspectives interdisciplinaires et encourageons les soumissions de philosophes, de scientifiques et d’universitaires de domaines connexes.
Nouvelle date limite de soumission : 31 décembre 2024.
Veuillez visiter la page du site Web de la revue pour connaître les directives de soumission.
Cet AAC fait suite à la première école d’été de la SPS qui s’est tenue en septembre 2023 à Saint-Raphaël. Ce numéro spécial est cependant ouvert à toutes contributions sur ce thème.

Éditeurs du numéro spécial
Antoine Brandelet (Université de Mons, Belgique)
Kevin Chalas (UCLouvain, Belgique)
Mathilde Escudero (ENS-PSL, France)
Thierry Hoquet (Université Paris Nanterre, France)