Bandeau SPS
SPS

Calendrier Mai 2019

Mois précédent Avril 2019 | Aujourd'hui | Juin 2019 Mois suivant

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
 

À propos de la SPS

La Société de Philosophie des Sciences est une société savante dont le but est de promouvoir la philosophie des sciences. Elle est ouverte à toutes les formes de réflexion sur la science et sur la pratique scientifique, mais le cœur de ses activités se situe dans la philosophie proprement dite, dans la variété de ses pratiques.

Les activités de la SPS comprennent notamment l’organisation de congrès et de conférences, le parrainage de colloques et journées d'études, la publication d’ouvrages et d'une revue, et la diffusion d’informations pertinentes (travaux, vie académique, ressources, etc.) liées à la philosophie des sciences.

En savoir plus

Jeunes chercheurs

Neophil

Réseau et liste de diffusion de jeunes chercheuse·eurs en philosophie des sciences et de leurs groupes de recherche

1. Le Réseau Neophil

Parrainé par la SPS, le réseau vise à favoriser la constitution d’une communauté francophone de jeunes chercheuses et de jeunes chercheurs en philosophie des sciences à travers la diffusion des activités des groupes de recherche de cycles supérieurs* et la mise en relation des jeunes chercheur·euses qui travaillent dans ce domaine.

Il est par ailleurs ouvert à tout·e jeune chercheuse·eur et à tout groupe de recherche de cycles supérieurs* intéressé·es par les différentes formes de réflexion sur la science et la pratique scientifique, comme l'histoire ou la sociologie des sciences, qui contribuent à la recherche en philosophie des sciences.

Un annuaire des groupes de recherche et une plate-forme d’échanges et de travail en ligne seront bientôt disponibles.
Contact : Sophia Rousseau-Mermans, coordinatrice du Réseau Neophil (sophia.rousseau-mermans@umontreal.ca).

* Par cycles supérieurs, nous entendons : les étudiant·es de maîtrise/master, doctorat, post-doctorat et les jeunes chercheuse·eurs ayant soutenu moins de deux ans avant leur participation au réseau ou leur inscription à la liste Neophil.

2. La liste Neophil

Objet de la liste

Parrainée par la SPS, cette liste de diffusion a pour buts de permettre :

  • Aux jeunes chercheuse·eurs de cycles supérieurs* travaillant dans le domaine de la philosophie des sciences de communiquer entre elles/eux ; de s'insérer plus aisément dans la communauté des philosophes des sciences, de prendre connaissance des événements qui leur sont destinés et des groupes de recherche qui existent et de prendre contact avec leurs membres ; de transmettre ou d'obtenir des informations utiles relatives à leurs recherches (ressources bibliographiques, conseils de publication, offres d'emplois académiques, bourses de recherche, etc.) et à leurs déplacements (séjours de recherche, conférences, etc.).
  • Aux groupes de recherche de cycles supérieurs* francophones en philosophie des sciences de se faire connaître, de communiquer leurs événements (séminaires, ateliers de recherche, colloques, etc.) ; de proposer des projets de collaboration (invitation de doctorant·es extérieur·es ; organisation de journées d'études, revues, etc.) ; d'organiser des moments de sociabilité ; ou de transmettre d'autres types d'informations utiles à la communauté de recherche des jeunes chercheuse·eurs en philosophie des sciences.

Fonctionnement de la liste

L'abonnement à la liste se fait de façon automatique :

  • pour s'abonner, envoyez à partir de l'adresse que vous voulez abonner un email contenant dans l'objet subscribe neophil PRENOM NOM à sympa@lists.ens.fr
  • pour se désabonner envoyez à partir de l'adresse que vous souhaitez désabonner un email contenant dans l'objet unsubscribe neophil à sympa@lists.ens.fr

L'abonnement définitif reste soumis à l'acceptation des propriétaires de la liste. Celles/ceux-ci se réservent le droit de ne pas diffuser certains messages ou même d'exclure, le cas échéant, certain·es membres de la liste.

La SPS est propriétaire de la liste. Sa gestion, notamment la nomination des modératrice·eurs, chargé·es de la faire fonctionner, est confiée au conseil d'administration de la SPS. L’équipe modératrice de la liste est constituée de :

  1. un·e membre du conseil d'administration de la SPS désigné·e par le ou la président·e en exercice de la SPS ;
  2. la/le webmestre du site de la SPS, si elle/il est membre de la société ;
  3. deux doctorant·es ou post-doctorant·es membres de la SPS.

L'appartenance à la liste ne saurait donner aucun droit d'appartenance à la SPS.

Règles d'usage de la liste

  • Afin que des personnes extérieures à la liste puissent y diffuser des informations, tout le monde peut envoyer des messages sur la liste, mais un message d'un·e non abonné·e sera transmis aux éditrice·eurs pour validation. Pour envoyer un message à toute la liste, envoyez votre e-mail à neophil@lists.ens.fr. Si vous ne faites pas partie de la liste, votre message sera transmis transmis à l’équipe modératrice.
  • La liste Neophil n'a pas vocation à être une liste répercutant de façon systématique des informations sur la philosophie ou l'histoire des sciences. Des listes comme Educasup et Theuth sont déjà destinées à cela. Toute information diffusée doit directement et strictement concerner les jeunes chercheuse·eurs en philosophie des sciences.
  • Cette liste est une liste de diffusion, plus que de discussion. Les réponses qui inclues l’adresse courriel de la liste parviennent à tous les abonné·es. Pour répondre à une personne en particulier, utilisez son adresse.
  • Pour lancer une discussion (et non simplement diffuser ou demander une information), merci d’utiliser en priorité la plateforme Neophil crée à cet effet (Actuellement en construction).

Modération de la liste

Youna Tonnerre, Sophia Rousseau-Mermans, Stéphanie Debray

Pour nous contacter, envoyer un message à moderateurs@sps.ens.fr

Haut de page

Retour à la page précédente

Accueil | Contact | Demande d’adhésion | Mentions légales | Accès privé
© SPS, 2009-2019.
Dernière mise à jour : Dimanche 26 mai 2019